Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Vidéosurveillance 7 nov. 2023 16:06:01

421 caméras dans les gares d’IdF

A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la sécurité est plus que jamais une des priorités d’Île-de-France Mobilités (IDFM). Lors de son dernier conseil d’administration, IDFM a voté le renforcement de la vidéoprotection dans 21 gares d’Île-de-France. Intégralement financé par l’Autorité organisatrice, ce programme de renforcement a pour objectif d’améliorer les systèmes existants et d’ajouter de nouvelles caméras (421) afin de renforcer la sécurité des usagers du quotidien.

Actuellement, plus de 80 000 caméras sont réparties sur le réseau d’Île-de-France Mobilités. Les images remontent dans les PC de sécurité des opérateurs et au CCOS

(Centre de coordination opérationnel de sécurité) financé par Île-de-France Mobilités, qui rassemble dans un même lieu, à la préfecture de police sur l’île de la Cité, l’ensemble des forces de sûreté dans les transports (Police et Gendarmerie nationales, le GPSR de la RATP et la Suge de la SNCF) sous l’autorité du préfet de police.

10 millions d’euros

Pour améliorer la vidéoprotection dans les vingt et une gares concernées (dont la liste a été définie conjointement par IDFM, SNCF Gares & Connexions, la direction de la Sûreté ferroviaire SNCF et la préfecture de police), IDFM a donc voté un financement de près de dix millions d’euros dont 4,6 millions d’euros seront dépensés dès cette année, et le reste l’année prochaine pour améliorer la vidéoprotection. Amélioration qui passera par l’augmentation de la résolution des images (caméras HD), l’élargissement de la couverture vidéo (notamment sur les quais). Le déploiement est prévu jusqu’en avril 2024 au plus tard.

Des caméras ont d’ores et déjà été déployées depuis cet été en prévision de la Coupe du monde de rugby et également à l’occasion des travaux Castor (cela concerne quatre gares RER C intra-muros). Les travaux doivent permettre de passer de 781 caméras déjà installées dans ces 21 gares aux 1 202 qui y seront en état de marche d’ici aux JO.

Pour rappel, 100 % des stations de métro, gares ferroviaires, bus et tramways sont vidéoprotégés. Par ailleurs, Île-de-France Mobilités équipe progressivement 100 % de l’ensemble des trains et métros au fur et à mesure des remplacements. Les images des caméras remontent dans les centres de sécurité, mais aussi directement dans le nouveau Centre de coordination

Renforcement des moyens humains

Outre le déploiement des caméras, IDFM a mis en place d’autres mesures concrètes pour protéger les voyageurs. Ainsi, Île-de- France Mobilités et les opérateurs consacrent des moyens humains conséquents pour lutter contre les violences dans les transports : aujourd’hui, ce sont plus de 3 000 agents déployés sur l’ensemble du réseau et financés par Île-de-France Mobilités. D’ici 2027, ils seront plus de 4 000, grâce au recrutement de 1 000 nouveaux effectifs.

Photo d’illustration © Getty Images

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

STid - SPECTRE nano

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.