Cybersécurité de la sécurité, une priorité absolue

Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité sont concernés par la cybersécurité, et la sécurité physique ne fait pas exception. D’après le rapport 2025 sur l’État de la sécurité physique de Genetec, elle figure même parmi les trois principaux projets au centre des priorités cette année, derrière le contrôle d’accès et la vidéosurveillance.
Face à l’intensification des menaces, 71 % des personnes interrogées déclarent miser sur la sensibilisation des utilisateurs pour renforcer leur cyber-résilience, devant le réglage des autorisations et privilèges (51 %) et la sécurisation des données stockées (47 %). Il s’agit non seulement de la bonne pratique la plus adoptée, mais son importance ne cesse de croître, enregistrant 10 points de plus que dans le précédent rapport.
Les réglementations de cybersécurité, toujours plus nombreuses et rigoureuses, influent beaucoup sur cette tendance. Qu’il s’agisse de NIS 2, du RGPD ou d’une autre législation, 67 % des utilisateurs finaux affirment désormais être concernés, là où ils n’étaient que 13 % l’année dernière.
Dans ce contexte, les centres d’opérations de sécurité (SOC) exploitent désormais les données de cybersécurité pour anticiper et réagir plus efficacement aux menaces. La frontière entre sécurité physique et IT s’efface, obligeant les entreprises à adopter une approche globale et intégrée pour protéger leurs infrastructures.
-
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport 2025 sur l’État de la sécurité physique dans son intégralité.