Les caméras intelligentes testées en mars
Avant d’être déployées lors des prochains Jeux olympiques de Paris, les caméras intelligentes vont être testées grandeur nature, les 1er et 3 mars prochain, lors du concert du groupe Dépêche Mode, à l’Accor-Arena de Bercy, à Paris. Six caméras devraient être installées, dans la salle et sur la voie publique. Le test se fera sous le contrôle de la Préfecture de police. Le ministère de l’Intérieur a expliqué que cette expérimentation aura pour but de calibrer les caméras et « d’évaluer les capacités opérationnelles» des caméras augmentées.
Rappelons que le recours aux caméras associées à des algorithmes s’inscrit dans un cadre précis, qui exclut tout usage données biométriques et de la reconnaissance faciale. Rappelons également que l’usage des caméras dites intelligentes ne sera pas autorisé pour la globalité des JO de Paris mais évènement par évènement et selon les risques qui seront évalués au cas par cas, par arrêté préfectoral. Et dans le cadre des huit usages autorisés par décret :
-
la présence d’objets abandonnés
-
la présence ou utilisation d’armes, parmi celles mentionnées à l’article R. 311-2 du code de la sécurité intérieure ;
-
le non-respect par une personne ou un véhicule, du sens de circulation commun ;
-
le franchissement ou présence d’une personne ou d’un véhicule dans une zone interdite ou sensible ; la présence d’une personne au sol à la suite d’une chute ;
-
les mouvements de foule ;
-
la densité trop importante de personnes ;
-
les départs de feux.
Photo d’illustration © Getty Images