Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Vidéosurveillance 31 mai 2023 08:32:42

JO 2024 : 400 caméras en plus

Le 23 mai, l’Etat, la mairie de Paris et le Cojo ont signé un protocole sur les grandes lignes régissant les responsabilités de chacun pour la sécurité de la cérémonie d’ouverture des JOP 2024. Cérémonie qui, on le sait, suscite l’inquiétude de certains en matière de sécurité.

Lors de la signature dudit protocole, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est revenu sur les effectifs des forces de l’ordre qui permettront de saturer l’espace public pour assurer la sécurité du public et des délégations. Ce ne sont pas moins de 35 000 policiers et gendarmes qui seront mobilisés lors de la cérémonie, sur terre et sur la Seine. Policiers et gendarmes pourront compter sur le renfort de 2 000 policiers municipaux et de militaires qui seront chargés de la lutte anti-drone.

4 400 caméras au total

La Ville de Paris, de son côté, va se doter de 400 caméras de surveillance supplémentaire. Portant le nombre de caméras déployées dans la ville à 4 400.

Ces points précisés, des doutes subsistent tout de même quant à la sécurité des JOP. Par exemple, et nous avons déjà évoqué ce point noir dans nos colonnes, en ce qui concerne la capacité de la sécurité privé à fournir le nombre d’agents nécessaires : 25 000 pour assurer la sécurité des sites accueillant les épreuves sportives.

Rappelons que fin février dernier, selon la préfecture de la région Ile-de-France, seulement 3 000 agents avaient été engagés et 1 800 en formation.

Photo d’illustration © Getty Images

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

STid - SPECTRE nano

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.