Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Sûrete - Sécurité 4 avr. 2023 13:39:28

JO de Paris : on en sait plus !

D’une part, dans le cadre du vote du projet de la loi olympique, l'Assemblée a adopté la semaine dernière l’article autorisant le recours aux algorithmes pour le traitement des images enregistrées par des caméras ou des drones. Le recours aux algorithmes se fera dans le cadre d'une expérimentation, dès la promulgation de la loi. Expérimentation qui ne se limitera pas aux seuls JO de Paris mais qui sera aussi possible lors de la prochaine Coupe du monde de Rugby. Pour se terminer fin décembre 2024. Cette période de tests devait initialement se terminer fin juin 2025.

Autre info : le dispositif de sécurité mis en place lors de JO et, plus particulièrement durant la cérémonie d’ouverture, prend forme. Selon nos confrères du Figaro, ce ne sont pas moins de 45 000 policiers et gendarmes qui seront mobilisés durant les JO. Dont 35 000 pendant la cérémonie d’ouverture, classée à haut risque.

Par ailleurs, pour renforcer le dispositif, outre les moyens techniques évoqués dans l’article voté par l’Assemblée nationale, le gouvernement veut aussi faire appel à des militaires, en plus des agents de sécurité privée. Environ 15 000 réservistes devraient donc être mobilisés. Recours aux militaires d’autant plus nécessaire qu’à l’heure actuelle, le secteur de la sécurité privée ne semble pas encore capable de fournir le nombre d’agents, hommes et femmes, requis. Rappelons, à ce sujet, que le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) estime à 17 000 le nombre d’agents nécessaires par jour, pendant toue la durée de Jeux, avec des pics pouvant atteindre 22 000 agents certaines journées… A suivre.

Photo d’illustration © Getty Images

A lire également

Sur le même sujet

Vidéo du mois

SORHEA - SO-BEAM

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.