22 millions d’euros pour XXII
La startup française créée en 2015 s’est peu à peu imposé comme un des leaders de l’analyse des flux vidéos en temps réel grâce à de l’intelligence artificielle. Pour poursuivre son développement, la société dirigée par William Eldin vient de réaliser une levée de 22 millions d’euros, menée par le Fonds Innovation Défense, géré par Bpifrance, aux côtés de 574 Invest (Fonds d’investissement du Groupe SNCF), CIB Développement (groupe Colas), Techmind, Kima Ventures, de business angels et de son investisseur historique, le Groupe Duval.
Comme l’explique William Eldin, cette levée de fonds va permettre à XXII de « de devenir le leader mondial de la vision par ordinateur. Nous avons toutes les clés pour y parvenir : une avance technologique et stratégique, une forte reconnaissance de nos clients et de nos partenaires, des cas d’applications qui répondent à des enjeux opérationnels, économiques et sociétaux, au-delà de la sécurité. Le marché s’ouvre, la législation autour de cette technologie se précise. Cette levée de fonds est un puissant accélérateur pour faire rayonner notre savoir-faire en France et à l’international et développer encore plus rapidement notre technologie de rupture. »
Développement à l’international
Cette levée, qui intervient après une première, en amorçage, de 1,5 millions d’euros il y a trois ans, doit donc permettre à XXII de :
- Maintenir sa position de leader de la vision par ordinateur avec une R&D de pointe et, recruter de nouveaux talents
- Industrialiser le déploiement de sa technologie
- Adresser de nouveaux marchés et accélérer son développement international aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.