La DGA choisit Epsi
Le spécialiste français des systèmes de surveillance radar par onde s’est vu confier un projet d’expérimentation de détection de drones malveillants par le pôle innovation technique Bingo (Bretagne Innovation Grand Ouest), piloté par le centre d’expertise et d’essais DGA.
Déjà utilisateur des technologies Epsi, le ministère des Armées souhaitait pousser plus loin l’utilisation des radars à onde continue destinés à la protection de leurs sites, en incluant la détection de drones à courte distance. C’est donc l’objectif donné à cette expérimentation qui démarre, sous l’impulsion du Comsic (Commandement des systèmes d’information et de communications de l’armée de terre), avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA).
« Le travail expérimental que nous menons porte sur l’évaluation de la capacité de notre système PSR à détecter les drones malveillants dans la couverture des radars de notre gamme », explique Lucile Canourgues, responsable Opérations Epsi.
Nouveau champ d’application
À l’issue de cette expérimentation, la détection de drones viendrait compléter le champ d’application de cet expert français de la sécurisation de sites. « Alors qu’elle fait déjà confiance à nos technologies, cette nouvelle preuve d’intérêt de la DGA et de son pôle innovation technique est précieuse pour Epsi. Cela nous pousse à aller toujours plus loin dans notre démarche, en nous tournant aujourd’hui vers un nouveau champ d’application qui devient une nécessité », conclut Lucile Canourgues.
La gamme diversifiée de radars Epsi détecte déjà piétons, véhicules, embarcations nautiques, hélicoptères, paramoteurs ou parachutistes. Via un algorithme et un dispositif d’intelligence artificielle, le système détecte toute intrusion de manière distincte et géolocalisée, tant sur de petits que de grands espaces, et par tous les temps !