Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Actualités

Drones & Robots 19 déc. 2023 16:08:44

La DSNA choisit une solution française

La Direction des services de la navigation aérienne (DSNA) a retenu le made in France pour équiper les aéroports français contre la menace des drones. Ce marché, d’un montant de 7,2 millions d’euros, concerne l’installation de moyens de surveillance de l’espace aérien de 8 aéroports français détecter des drones. Le duo Drone XTR (startup havraise)-Seris Security avait quelques arguments sérieux : une solution déjà déployée sur plus de 60 sites sensibles et ayant fait ses preuves en matière de détection de drones, et un système totalement passif et indétectable ayant une portée de 10 km.

Un système de détection rapidement opérationnel

La DSNA cherchait un service de détection ayant fait ses preuves, qui puisse être prêt pour le printemps 2024. « A l’heure actuelle, notre système est le seul à avoir été déployé sur plus de soixante sites sensibles en France, dont certains sont situés aux abords de ces aéroports. Ainsi pour certains aéroports, nous n’aurons qu’à ouvrir un accès à nos systèmes pour fournir les informations de vols de drones à la DNSA. Nous travaillerons sur ce projet avec notre co-traitant SERIS TLS qui offre une infrastructure de surveillance disponible 24 H / 24, 7 jours / 7 et peut intervenir rapidement pour la maintenance du service », souligne Jean-François Adam, président de Drone XTR.

Autre paramètre de l’appel d’offres, la DSNA souhaitait avoir accès aux informations de détection. « Notre système est en mesure d’éditer une fiche avec le numéro de série du drone, l’heure et la position GPS de son décollage, la vitesse et son périmètre de vol. Ces informations sont enregistrées dans l’IHM[1]. Nous avons ainsi pu recenser et enregistrer les données de 150 000 vols de drones en 2023 en France », conclut le président de Drone XTR.

Sur le même sujet

Vidéo du mois

STid - SPECTRE nano

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.