Sécurité physique : l’IT au cœur des décisions

D’après le rapport 2025 sur l’État de la sécurité physique de Genetec, la collaboration entre les services informatiques et de sécurité physique s’intensifie, 77 % des utilisateurs finaux affirmant en effet travailler conjointement. Le service IT apparaît désormais comme le premier acteur impliqué dans les décisions d’achat de solutions de sécurité physique, cité par plus de 50 % des personnes interrogées, devant même les équipes dédiées à la sécurité.
L’interdépendance toujours plus forte entre cybersécurité et sécurité physique, accentuée par la montée en puissance du cloud, explique cette tendance. Avec l’adoption croissante de solutions de sécurité physique hybrides, combinant infrastructures sur site et cloud, les enjeux de gestion des accès, de protection des données et d’interopérabilité nécessitent une implication forte des équipes IT.
En unissant leur expertise en cybersécurité, en conception de réseaux et en analyse de données avec celle des professionnels de la sécurité physique, les équipes IT garantissent une approche plus résiliente et cohérente. Si les priorités diffèrent selon les métiers – avec, par exemple, 47 % des professionnels de l’IT qui comptent mettre l’accent sur le déploiement d’outils de cybersécurité cette année, contre seulement 27 % des experts de la sécurité physique –, cette synergie permet d’optimiser les investissements technologiques, tout en renforçant l’efficacité opérationnelle et la protection des infrastructures.