IdF : 6 millions pour la sécurité

La Région Île-de-France continue d'investir dans la sécurité des lycéens et des communautés éducatives avec une nouvelle allocation de plus de 6 millions d'euros pour renforcer la sécurité dans 16 établissements scolaires. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de sa politique de sécurisation des écoles, adoptée lors de la commission permanente du 27 mars 2025. Les établissements concernés sont répartis à travers toute la région, incluant des lycées à La Courneuve, Cachan, Torcy, Levallois-Perret, Gonesse, Palaiseau, et bien d'autres.
L'objectif de ce financement est de mener des travaux de sécurisation tant mécaniques qu'électroniques, tels que l'installation de contrôles d'accès, la création de sas, l'installation d'alarmes anti-intrusion, ainsi que des travaux de serrurerie et de métallerie. Ces mesures visent à renforcer la sûreté des élèves et du personnel éducatif dans ces lycées.
En outre, la Région Île-de-France prévoit de signer une convention avec Val d’Oise Numérique pour connecter les dispositifs de vidéoprotection des lycées du Val d’Oise au Centre de Supervision Départemental (CSD). Cette convention, qui sera proposée lors de la commission de juin, débutera par une expérimentation au lycée Gustave Monot d’Enghien-les-Bains. Ce projet permettra d'améliorer la réactivité des forces de l'ordre en facilitant l'accès aux images de vidéoprotection en cas d'incident, assurant ainsi une meilleure coordination et une intervention plus rapide.
Photo d’illustration © Getty Images