JO : Les Français disent « Oui » à l’IA
Après le fiasco du Stade de France, la confiance des Français envers les pouvoirs publics pour sécuriser les événements sportifs remonte. Même en ayant recours à l’IA. Tels sont les principaux enseignements du dernier Baromètre Fiducial/Odoxa sur la sécurité des Français.
Au printemps dernier, au lendemain de la soirée de chaos lors de la Ligue des Champions au Stade de France, seuls 38 % des Français s’estimaient confiants concernant la capacité du gouvernement à assurer la sécurité de la Coupe du monde de rugby 2023 et des JO de Paris en 2024.
Après une légère amélioration à l’automne, les Français sont aujourd’hui 48 % à se dire confiants. La publication du projet de loi spécifique à l’organisation des Jeux de Paris n’y est probablement pas étrangère, d’autant que les principales mesures de sécurité sont largement approuvées par les Français. Ainsi, nos concitoyens soutiennent le recours à l’IA dans les stades (89 %) et sur la voie publique (74 %).
En ce qui concerne l’utilisation des scanners corporels, 84 % des Français considèrent qu’ils sont plus efficaces qu’une palpation pour détecter les objets dangereux.
Photo d’illustration © Getty Images