Francofa Eurodis : + de 90 millions d’euros de CA
En un peu moins de vingt ans, Francofa Eurodis s’est imposé comme un des leaders de la distribution en France. Ce spécialiste des courants faibles, dirigé par François Merle (notre photo) a fait du service client un atout majeur.
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Francofa Eurodis est aujourd’hui un distributeur qui compte dans le monde du courant faible. Comment s’est-il développé ?
Nous sommes un distributeur spécialisé sur l’ensemble des métiers du courant faible. Les seuls du marché à couvrir l’ensemble du spectre. Depuis sa création, la société s’est grandement développée, par croissance organique et externe. Par exemple, nous avons racheté Eurodis en 2012 et Cordia en 2016. Aujourd’hui, Francofa Eurodis emploie 250 personnes, dispose de vingt agences et a réalisé un CA de 94 millions d’euros en 2021. Nous proposons une offre très vaste. Nous venons d’éditer un catalogue de plus de 700 pages disponible en agence. Nous sommes capables d’adresser n’importe quel marché qui touche au courant faible, dans l’industrie, le tertiaire, le logement… pour fournir des solutions allant de la vidéosurveillance au contrôle d’accès, en passant par la détection incendie, la détection d’intrusion, la VDI, etc.
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Quels ont été les changements les plus marquants dans votre métier, ces dernières années ?
Clairement, l’IP. Les métiers de sécurité et des communications ont totalement basculé dans l’IP. Même dans le résidentiel. Par ailleurs, un distributeur ne peut plus se permettre de simplement vendre du produit sur étagère. Il doit proposer toujours plus de services. Francofa Eurodis, grâce entre autres à ses deux bureaux d’études incendie et sécurité électronique, peut accompagner ses clients tout au long de leurs projets. La logistique reste primordiale. Notre réseau d’agence propose un stock disponible à J0, avec en soutien, notre stock central de 15 000 références, livrables à J+1. Il faut aussi savoir proposer de nouveaux outils. Nous avons ainsi lancé notre premier webshop dès 2012. Totalement refondu en 2016, il rencontre depuis un vif succès puisqu’il progresse de 100 % chaque année et que ses ventes représentent aujourd’hui 10 % du CA du groupe, avec pour objectif d’atteindre 15 % l’année prochaine. Nous avons créé un service de leasing qui offre des vraies facilités de paiement et qui permet à nos clients de se lancer sur des marchés plus conséquents qu’ils auraient pu avoir du mal à assumer auparavant.
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Comment expliquez-vous vos bons résultats alors que certains de vos confrères, pourtant très visibles à une époque, sont bien plus en retrait ?
La réussite d’une entreprise dépend d’une alchimie très fine entre de nombreux paramètres qu’il faut savoir sans cesse ajuster. Aujourd’hui, notre bonne santé est le résultat d’un équilibre que nous avons su trouver entre la qualité, la largeur et la disponibilité de notre offre de produits d’une part et la qualité de conseil et de services attendue d’un spécialiste d’autre part. À l’ère du tout dématérialisé, nous avons réussi à exploiter les outils du numérique pour apporter plus de services et de rapidité, tout en améliorant notre proximité. Par exemple, notre niveau de stock J0 disponible dans chaque agence est consultable sur notre webshop. En parallèle, nous continuons à mailler le territoire de nouvelles agences pour rapprocher nos conseillers spécialistes de nos clients.
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Quels sont vos objectifs pour les mois qui viennent ? […]
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Retrouvez l’intégralité de cet article dans PSM 273 (septembre-octobre 2022).