Acquisition historique pour Securitas
En rachetant pour la coquette somme de 2,8 milliards d’euros d’euros l’activité sécurité électronique de Stanley Black & Decker, le géant suédois finalise, comme le souligne un communiqué de presse, « la plus importante acquisition de son histoire ». L'objectif de l’opération étant d'accroître les ventes du suédois dans les solutions de sécurité électronique.
Securitas change
Dans le même communiqué, Magnus Ahlqvist (notre photo), président directeur général de Securitas, explique : « Avec Stanley Security, le profil de Securitas change, passant d'une société de gardiennage de premier plan, dotée de capacités en matière de sécurité électronique et de solutions, à un partenaire de premier plan en matière de solutions de sécurité intelligentes. »
Cette acquisition, qui devrait être finalisé durant le premier semestre 2022, s’inscrit dans le « programme de transformation » de Securitas, concernant ses activités en Europe et l’Amérique latine. Programme dont l’objectif avoué était de permettre au Suédois d’améliorer ses marges à l’horizon 2024, via des investissements de restructuration, sur trois ans, et pour un montant de plus d’un milliard de dollars.
Stanley Security, dont les siège est installé à Indianapolis est un spécialiste de la sécurité électronique, présent dans douze pays et réalisant un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars. Stanley Security emploie environ 7 800 personnes, sur environ 200 et dans 16 centres de surveillance aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Royaume-Uni, en France, en Suède, en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark, Finlande, Norvège et Irlande.
A noter que Securitas, toujours en appétit, a annoncé le 2 décembre le rachat Supreme Security Systems, l'une des 50 premières sociétés de surveillance d'alarmes aux États-Unis, pour un montant de 20 millions de dollars. Toujours dans l’objectif de doubler ses activités dans la sécurité électronique dans les deux ou trois ans qui viennent.