Souchier-Boullet sécurise le MAD
Souchier-Boullet a réalisé la rénovation et la mise en conformité des menuiseries coupe-feu du Musée des Arts Décoratifs de Paris. L’une des principales contraintes techniques rencontrées par les équipes de Souchier-Boullet a été l’intégration d’une cloison coupe-feu vitrée et cintrée de 35 m2 dans une voûte architecturale.
Dans la grande galerie de la NEF, espace réservé aux expositions-événements du MAD, la conception et la pose d’une cloison fixe vitrée EMV EI60 (coupe-feu 1 heure) ont nécessité des études de structure importantes, en raison de la grande hauteur à mettre en oeuvre et du cintrage. Cette cloison coupe-feu fixe vitrée mesure près de 7,34 m de hauteur et 4,41 m de large, et intègre une double porte pivotante NEO coupe-feu vitrée. D’abord assemblée au sol, la menuiserie a ensuite été hissée pour être intégrée avec précision dans son emplacement définitif. Trois nacelles ont ensuite été utilisées pour la pose des vitrages.
« L’un des objectifs de cette rénovation est d’adapter notre bâtiment aux normes de sécurité pour l’accueil du public et la préservation des collections. Toute intervention doit être menée en préservant l’identité de ce lieu chargé d’histoire et nous devons répondre à de multiples contraintes techniques et esthétiques », explique Jérôme Banvillet, responsable du Service Travaux et Moyens Généraux du MAD. Avant d’ajouter : « Ces travaux nous permettent d’améliorer la sécurité incendie et les contrôles d’accès, pour un meilleur accueil du public du Musée des Arts Décoratifs - MAD. La cloison EMV grande hauteur et les portes coupe-feu NEO de Souchier-Boullet respectent toutes nos exigences et s’intègrent parfaitement à leur environnement, sans détériorer les moulures et autres ornements. »