Naissance de Frenchshield, cluster français de la sûreté
Le cluster national Frenchshield regroupe une quarantaine d’entreprises nationales, reconnues pour leur savoir-faire dans chacun des domaines de la sûreté : audit/conseil/ingénierie, sécurité humaine, sûreté électronique, protection mécanique anti-intrusion, cybersécurité. Ensemble, les 40 entreprises qui ont rejoint le Frenchshield - créé à l’initiative de quatre dirigeants de sociétés françaises (Affinis), Komanche, Overall Security et Groupe SP2 - représentent un chiffre d’affaires de plus de 60 Millions d’euros.
Sa vocation est de créer un véritable pool d’expertises afin de proposer des dispositifs globaux de sûreté, performants et à forte valeur ajoutée. Grâce à cette offre complète et intégrée, le cluster permet donc de couvrir l’ensemble des besoins liés à la sécurisation des entreprises et des sites.
Les entreprises membres ont été sélectionnées pour leur savoir-faire spécifique et reconnu en matière de sûreté et leur capacité à proposer des technologies différenciantes, à la pointe de l’innovation.
Faire rayonner l’expertise française en matière de sûreté
Son objectif est aussi d’apporter des solutions de sécurité françaises aux entreprises françaises, garantissant ainsi une sorte de « logique de souveraineté nationale » en matière de sûreté. En effet, les sociétés de sûreté françaises disposent d’une réelle expertise, au travers des compétences d’hommes de terrain expérimentés ou par le développement de technologies à forte valeur ajoutée. Cette expertise n’est malheureusement pas suffisamment visible, comprise et reconnue à l’heure actuelle. La France se positionne ainsi au 3ème rang mondial en matière d’ingénierie sûreté, mais arrive uniquement à la 27ème place dans la capacité à déployer ces innovations technologiques.
Ce premier cluster national de la sûreté a donc pour ambition de faire rayonner l’excellence française en matière de sûreté et de valoriser les innovations technologiques à l’échelle nationale et internationale. En participant, par exemple, à plusieurs événements et salons internationaux en 2018.