Lyon teste les sas Parafe
Depuis le début de l’année, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry expérimente les sas Parafe (Passage rapide aux frontières extérieures) pour améliorer la fluidité du passage aux frontières des voyageurs détenteurs d’un passeport biométrique. Ce test qui doit durer jusqu’au 22 août prochain devrait aboutir à la mise en place définitive de systèmes identiques ou comparables. La batterie de 5 sas, avec biométrie par reconnaissance d’empreinte digitale, est installée dans la zone de contrôles transfrontières « Arrivée » du satellite Terminal 3. Le système est ouvert aux passagers disposant d’un passeport biométrique français. Il sera progressivement disponible pour les autres passagers de l’Union Européenne.
Fournis par l’Imprimerie national
La configuration permet le contrôle de 5 passagers en simultané par 1 seul agent de police contre 1 passager par agent de police actuellement. Pour le voyageur, ce dispositif consiste à : présenter son passeport sur un système de lecture à l’entrée de sas ; pénétrer dans le sas après ouverture de la porte d’entrée ; présenter un doigt sur un capteur d’empreinte digitale ; puis quitter le sas par la porte de sortie après authentification de l’empreinte digitale par le système.
Les équipements sont financés par Aéroports de Lyon et sont fournis par la branche Solutions d’Identité Biométriques du groupe Imprimerie Nationale(ex-Thales Identity & Biometrics) Ce déploiement s’inscrit dans l’expérimentation nationale Parafe, lancée par le ministère de l’Intérieur. A noter que ces sas Parafe sont également déployés aux frontières aériennes dans les aéroports parisiens de Roissy et d’Orly, dans l’aéroport de Marseille et à la gare de St-Pancras à Londres.