Incendie. Siemens protège le plus grand datacenter de Lyon
Siemens Smart Infrastructure va équiper en détection et extinction incendie Rock, le plus grand datacenter lyonnais. Ce datacenter de 4 000 m² et d’une capacité de 800 baies informatiques, exploité par l’opérateur national Jaguar Network (filiale B2B du groupe Iliad), accueille d’importants projets informatiques d’acteurs locaux, nationaux et internationaux, notamment dans les secteurs de la e-santé et de l’industrie 4.0. D’architecture Tier III+ garantissant la très haute disponibilité, Rock dispose d’une certification ISO 27001 :20131 (gestion de la sécurité de l’information) et est donc agréé pour héberger des données de santé (HDS) 3.
Dans le cadre de sa collaboration avec Jaguar Network, Siemens a mis en place un système complet de sécurité incendie en conformité Apsad, qui répond aux exigences particulièrement élevées du datacenter. Les solutions sont actuellement installées dans les parties communes ainsi que dans les 4 salles informatiques déjà équipées et commercialisées du datacenter.
• Détection incendie Siemens a installé un système de détection par aspiration à très haute sensibilité composé de détecteurs de fumée Titanus Prosens et Topsens, qui prélèvent des échantillons d'air et les analysent en continu.
• Extinction incendie : assurée grâce à la solution d’extinction silencieuse par gaz inerte Sinorix CDT. Grâce à l’utilisation de l’azote, la solution agit sur le feu par réduction de la teneur en oxygène. L’azote est diffusé grâce aux buses silencieuses installées, spécialement conçues pour une utilisation dans des locaux contenant des serveurs informatiques. En effet, elles permettent de réduire le niveau sonore pendant la décharge de l’agent extincteur aux environs de 100 dB, évitant ainsi d’endommager les disques durs.
Par ailleurs, Siemens s’est engagé sur un contrat de service de 3 ans afin d’assurer le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble du système de détection et extinction incendie.
© B. Gouhoury