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Anti-intrusion & Alarmes 17 sept. 2024 15:47:00

VPSitex : Objectif… 60 millions de CA

Depuis sa création, il y a une trentaine d’années, VPSitex, filiale du Groupe VPS, s’est imposé comme le leader incontesté sur le marché de la sécurisation des sites temporaires. La société entend bien atteindre les 60 millions d’euros de CA dans les mois qui viennent. Arnaud de Jager (notre photo), son directeur général a répondu aux questions de PSM.

• Vous dirigez VPSitex, filiale du groupe VPS. Pouvez-vous la présenter ?

VPSitex est une filiale du groupe VPS dirigée en France par Jean-Christophe Chwat. Nous sommes leader français de la sécurisation temporaire des sites. VPSitex emploie 300 personnes, dispose de quinze dépôts en France et réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 millions. Nous avons l’objectif d’atteindre les 60 millions dans les douze mois qui viennent grâce à une acquisition récente (Durus sécurité) et de la croissance organique, sur notre marché porteur. Actuellement, nous sécurisons 35 000 sites partout en France, monitorons chaque jour

65 000 portes, et 20 000 systèmes d’alarme. Et enfin, ce sont près de 400 tours de vidéosurveillance que nous avons déployée, pour l’essentiel sur des sites importants et sensibles.

• Quels types de solutions proposez-vous à vos clients pour sécuriser leurs sites ? Quels sont vos principaux utilisateurs ?

Nous mettons à disposition de nos clients l’offre technique la plus large du marché. Elle va des solutions physiques en acier aux solutions technologiques. En plus de moyens humains traditionnels (gardiennage, inspection, intervention sur alarme…), nous sommes les seuls à proposer depuis quatre ans la sécurisation par occupation, avec l’installation de résidents temporaires. Nous avons donc, de loin, l’offre la plus large pour protéger et sécuriser tout type de sites, qu’il s’agisse de sites industriels, de patrimoines en évolution, ou encore d’immeubles à usage résidentiel.

• Le marché des moyens mobiles et/ou nomades suscite de plus en plus d’appétit de la part de concurrents parfois arrivés récemment en France. Comment vous différenciez-vous d’eux ?

Un de nos principaux atouts, outre notre offre, est notre proximité avec nos clients et notre parfaite connaissance de leur patrimoine. Depuis nos quinze implantations sur tout le territoire, nous disposons de près de 200 véhicules qui sillonnent la France. J’ai fait de la proximité client une des valeurs essentielles chez VPSitex. Grâce à cette proximité et à notre réactivité, nous pouvons réagir très rapidement à toute demande, installer les moyens de sécurisation demandés, mixer les services et les faire évoluer en fonction de la stratégie de sécurisation. Aucun de nos concurrents n’en est capable… En effet, la plupart proposent une offre assez réduite, se limitant la plupart du temps à des tours vidéo, dédiées aux marchés autoroutiers ou du BTP. Nous proposons aussi une vaste gamme de services, selon les évolutions des sites de nos clients.

• Certains de vos concurrents font de la rapidité de réaction de leur service de télésurveillance un de leurs principaux arguments commerciaux. Qu’en pensez-vous ? […]

• Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans PSM 285 (septembre-octobre 2024).

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