Oscars de la FFMI 2024
Depuis 1983, les Oscars de la FFMI sont un des évènements annuels du monde de la sécurité incendie. Leur but : récompenser les meilleures stratégies en matière de sécurité incendie. Cette année, quatre entreprises ont été distinguées par un jury d’experts et de professionnels du secteur (industriels, ingénieurs, pompiers, spécialistes de la construction, certificateurs et normalisateurs), réunis par la FFMI :
• Dans la catégorie Innovation, Scania France pour ses avancées techniques innovantes pour la sécurité. Notamment ses cabines CrewCab CP28L et CP31L, conçues pour le terrain et certifiées aux normes françaises anti-écrasement, répondent aux exigences les plus strictes de sécurité pour les pompiers. Grâce aux certifications NF S 61-510 et NF S 61-517, Scania renforce la fiabilité et la compétitivité de ses véhicules.
• Dans la catégorie Innovation, DetectorTesters pour Testifire XTR2, un outil innovant permettant de réaliser des essais fonctionnels de fumée et de chaleur tout en générant automatiquement des rapports numériques via l’application mobile et le portail web « DT Connect ». Compatible avec les détecteurs conventionnels et adressables, cette solution de pointe facilite le suivi et le reporting de conformité, réduisant l’impact environnemental et optimisant la gestion des équipements pour les équipes de maintenance et d’installation.
• Dans la catégorie Prévention Incendie,
> Siemens pour sa solution Exxfire, protection autonome pour les équipements sensibles, comme les racks informatiques et les armoires électriques, en détectant précocement les particules de fumée et en neutralisant tout début d’incendie par un générateur d’azote à faible pression. Certifiée par le CNPP, cette solution garantit sécurité et respect de l’environnement sans endommager les équipements, répondant aux plus hauts standards de fiabilité pour les infrastructures industrielles connectées.
> Ramtech avec le WES3, un système sans fil innovant pour la sécurité incendie et l’évacuation d’urgence sur les chantiers. Adaptable à tout type de projet, le WES3 intègre des détecteurs de chaleur et de fumée robustes, des bornes d’appel manuelles et une station centrale qui enregistre instantanément les alertes pour une gestion en temps réel. Sa fonction d’alerte médicale et sa connectivité 4G via ProConnect permettent une communication continue, garantissant ainsi la sécurité des travailleurs et la protection des sites historiques et industriels.
Photo d’illustration © FFMI