Lynred investit 85 millions son Campus
Le spécialiste mondial du développement et de la production de détecteurs infrarouges de haute qualité pour les marchés de l’aérospatial, militaire, industriel ainsi que grand public, a investi 85 millions d’euros pour la construction de son nouveau site industriel dédié à la production des dernières technologies infrarouges. Il s’agit du plus grand chantier entrepris par la société depuis sa création en 1986. Chantier qui doit marquer le début d’une hausse des capacités de production, qui vont augmenter de 50 % en 2025 et de 100 % d’ici 2030
Grâce à cet investissement, Lynred double aussi la surface de ses salles blanches actuelles avec 8 200m² au total afin de répondre principalement à deux objectifs stratégiques :
- Disposer d’un niveau de classe de propreté optimal en salle blanche pour ses nouveaux produits haute performance (détecteurs hybridés)
- Augmenter la capacité de production de ses produits industriels plus compacts (détecteurs bolomètres) qui ciblent plusieurs marchés. Cet investissement consolide résolument la position de l’entreprise comme leader européen de la détection infrarouge.
Projet Heroic
Cet investissement vient confirmer la volonté de Lynred de se positionner en tant que chef de file sur le marché des détecteurs IR de nouvelle génération. La société française a d’ailleurs, il y a quelques mois, annoncé le lancement de Heroic qu’elle pilote, un projet du Fonds Européen de Défense visant à développer des composants électroniques de pointe pour lesdits détecteurs infrarouges. Concrètement, Heroic (High Efficiency Read-Out Integrated Circuit) est un consortium de 10 partenaires européens. Le projet, d’une durée de 4 ans, a démarré en janvier dernier avec un budget de plus de de 19 millions d’euros, dont 18 millions apportés par le Fonds Européen de Défense. Cette collaboration totalement inédite réunit des fabricants européens de détecteurs IR, parfois concurrents, pour améliorer l'accès à une nouvelle technologie CMOS avancée d’origine européenne, et de permettre à l'Europe de mettre en place une souveraineté technologique en matière de production de détecteurs IR haute performance.