Convention Sictiam/Eryma
Le Syndicat intercommunal des collectivités territoriales informatisées Alpes Méditerranée (Sictiam), en association avec le département des Alpes-Maritimes, l’Association des maires des Alpes-Maritimes et l’Association des maires ruraux des Alpes-Maritimes, a signé une convention visant à apporter une solution mutualisée de vidéoprotection dédiée aux communes du département, adhérentes au Sictiam.
C’est Eryma, filiale du groupe Sogetrel, qui a été choisie en 2022 pour assurer la conception et la mise en oeuvre d’une offre de solutions de vidéoprotection au niveau départemental, accessible à toutes les communes désireuses de s’équiper dans le cadre d’un contrat de services.
Cette offre s’appuie sur les infrastructures réseaux (génie civil, étude, déploiement et maillage fibre, pose de mâts pour les caméras, électricité, raccordement…) déployées depuis plusieurs années par Sogetrel afin d’accueillir les nouveaux services de vidéoprotection d’Eryma (études, installation de caméras, mise en place des serveurs et solutions logicielles). Eryma mettra à disposition de toutes les communes du département adhérentes du Sictiam son savoir-faire en matière de services et de solutions technologiques pour la ville connectée. Cela leur permettra de disposer d’un interlocuteur unique pour la mise en oeuvre de solutions de vidéoprotection intégrant l’intelligence artificielle que ce soit sur la voie publique ou à l’intérieur des bâtiments communaux.
Insécurité en zone rurale
Charles Ange Ginesy, président du département des Alpes-Maritimes et du Sictiam explique : « Cette convention est une avancée significative dans la lutte contre l’insécurité, notamment en zone rurale, mais aussi contre la fracture territoriale en permettant à des petites communes de bénéficier de services de vidéoprotection du meilleur niveau. Elle témoigne également de l’engagement des acteurs locaux, réunissant les élus, les associations ainsi que le secteur privé, pour mettre les technologies de vidéoprotection au service de l’intérêt général. »
Chez Eryma (notre photo), Alexandre Lecomte, directeur général, ajoute : « Ce partenariat confirme, une nouvelle fois, par un grand acteur public du numérique, la reconnaissance de notre expertise et de notre capacité à déployer des solutions de sûreté électronique pour les villes connectées partout en France. »