Toute l'actualité de la Sûreté et de la Sécurité

Quoi de neuf ?

Lutte contre le feu > DAS 15 juin 2021 14:02:04

BCS 2000 : bloc compact de sécurité à retenue électromagnétique

Dans les ERP, la réglementation impose l’utilisation de portes anti-incendie pour ralentir la propagation du feu et des fumées toxiques. Ces portes doivent en cas d’incendie se refermer automatiquement pour assurer le compartimentage des espaces intérieurs.

C’est la mission du nouveau bloc compact de sécurité à retenue électromagnétique BCS 2000 d’Iseo, le spécialiste des systèmes de sécurité. Sa fabrication française bénéficie de la parfaite fiabilité requise des DAS en situation d’urgence incendie

Ce bloc compact de sécurité dispose d’un mode temporisation électronique qui permet de retarder la fermeture de façon fiable. En utilisation courante, hors alarme incendie, lorsque la porte n’est pas maintenue en position ouverte par les retenues électromagnétiques, le bloc compact de sécurité fonctionne comme un ferme-porte haut de gamme.

Si l’alarme incendie se déclenche, le mode « temporisation » est instantanément désactivé : la porte se referme alors aussitôt, permettant, à la différence d’un temporisateur mécanique, un compartimentage presque immédiat entre les différentes parties du bâtiment.

Cette temporisation, parce qu’elle module la fermeture, permet une utilisation plus fluide, facilitant ainsi le transport des personnes (brancards, fauteuils, groupes de personnes…) ou des biens (chariots). La vitesse de fermeture des portes en fin de course peut également se régler au gré des besoins et assurer une fermeture douce ou par à-coup final. A l’ouverture, pour éviter que celle-ci ne soit trop brutale si la porte donne sur l’extérieur, un freinage permet d’empêcher l’effet coup de vent.

Lorsque la porte est maintenue en position ouverte par les retenues électromagnétiques, une simple pression sur un bouton intégré au bandeau suffit à libérer les vantaux sans avoir à forcer.

Le bloc est disponible en version réglable ou sur mesure. Il s’adapte à des portes à simple ou double vantail, jusqu’à 120 kg et 1250 mm de largeur par vantail. L’angle de maintien en ouverture des portes peut varier entre 80° et 160°. Pour les portes doubles, chaque vantail peut être ajusté indépendamment, en fonction de la configuration des lieux. Sur les BCS ajustables, la vitesse de fermeture se règle à partir de vis accessibles en façade, sans démontage.

Caractéristiques techniques

• Alimentation électrique à droite ou à gauche

• Sélecteur de fermeture permettant d’avoir un vantail de service à droite ou à gauche

• Bi-tension automatique 24 et 48 Volts

• Maintien en position ouverte par retenue électromagnétique

• Fonction de réarmement désactivable

• Réglage des principales fonctions du ferme-porte par valve

• Conformité aux normes Européennes EN1154, EN1155 et EN1158

• Conformité aux normes françaises NF S 61-937-1 et NF S 61-937-2

• Contacts secs pour connaître la position de chaque porte

• Mode « temporisation électronique ».

ISEO France

Zone Industrielle
1111, rue du Maréchal Juin
CS 90367 Vaux Le Pénil
77006 Melun Cédex - France

Tel : 01 64835858
Email : iseofrance@iseo.com
Web : www.iseo.com/it/fr/home

Partager

Vidéo du mois

STid - SPECTRE nano

Annuaire

Trouvez les prestataires de Sûreté et de la Sécurité

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur la Sûreté et la Sécurité.