Mobotix vendu !

Konica Minolta a annoncé la vente de sa participation majoritaire de 65 % dans Mobotix AG, ainsi que de tous les prêts d’actionnaires liés, à Certina Software Investments AG, filiale du groupe familial munichois Certina Group.
Certina Group est spécialisé dans le développement d'entreprises technologiques à l’échelle mondiale. Le prix de la transaction reste confidentiel, et la finalisation est prévue pour mai 2025, sous réserve de l’approbation des autorités antitrust.
Cette vente s’inscrit dans la stratégie à moyen terme de Konica Minolta visant à recentrer ses activités sur ses secteurs clés. Malgré la vente, l’entreprise continuera à proposer des solutions vidéo axées sur la sécurité via sa branche Imaging-IoT Solutions, et continuera également à se fournir auprès de Mobotix.
Avec cette acquisition, Certina entend renforcer sa division logicielle et soutenir la croissance de Mobotix grâce à son expertise sectorielle et à des synergies avec ses autres entreprises technologiques. L’objectif est, notamment, de consolider la position de Mobotix dans le domaine des solutions de sécurité intelligentes.
Démission du conseil de surveillance de Mobotix
Pour Tobias Eiblmeier (notre photo), responsable des fusions et acquisitions de Certina Group : « L'acquisition de Mobotix est une étape stratégique pour renforcer nos investissements dans les logiciels et souligne nos ambitions de croissance à long terme au sein de notre groupe. »
Giovanni Santamaria, associé directeur de la division logiciels de Certina, ajoute : « En tirant parti des synergies avec nos investissements technologiques existants, nous nous engageons à soutenir la prochaine phase de croissance et de leadership de Mobotix sur le marché. »
A noter : un renouvellement de la gouvernance est prévu puisque l’ensemble du conseil de surveillance de Mobotix démissionnera lors de la conclusion de la vente, et Certina prévoit d'y être représentée.