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14 mars 2017 14:20:52 Transport ferroviaire

Eurostar préfère le Portugais Vision-Box

St Pancras, le terminal londonien d’Eurostar, a déployé un système de contrôle biométrique aux frontières, basé sur la reconnaissance du visage.

C’est la PME portugaise Vision-Box et son système e- gate qui a été retenue. Dans cet appel d’offres, lancé en 2015, Vision-Box (détenue par le fonds d’investissement Keensight) a battu quelques grands noms du secteur de la sécurité Thales et Morpho. La gare de St Pancras est désormais équipée de quatre sas automatiques qui permettent de vérifier la validité du passeport et, via des caméras, comparer les images qu’elles enregistrent avec les données faciales contenues dans la puce du passeport.

De leur côté, les Britanniques ont installé des sas automatisés biométriques à la gare du Nord à Paris. Ainsi, cinq sas ont été mis en service en février et cinq autres le seront bientôt dans le terminal ferroviaire de Bruxelles. Eurostar, quant à lui, va encore durcir son système de contrôle puisqu’il va déployer quatre sas de plus à St Pancras et cinq autres exemplaires à la gare du Nord. Au total, 23 sas auront été installés à Paris, Londres et Bruxelles entre juin 2016 et fin 2017. Ce marché est une belle réussite pour Vision-Box qui emploie 300 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Le Portugais (qui a déjà équiper 70 aéroports dans le monde) revendique d’ailleurs la détention de 30 % du marché du contrôle biométrique automatisé aux frontières. Un marché porteur puisqu’il affiche des taux de croissance de 20 à 25 % par an.

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